Les jeunes en classe des seconde pro et 1ère du BAC PRO gestion des milieux naturels et de la faune ont passé quelques jours au pied du Mont Aiguille sur la commune de Chichilianne dans le Trièves. Le gîte communal était leur pied à terre avec prise en charge des repas par les jeunes eux-mêmes. Diverses activités de découverte du milieu ont été mis en oeuvre par l'équipe pédagogique dans l'esprit de ce BAC : découverte de la faune et de la flore de montagne, randonnées, étude du paysage, de l'agriculture de montagne,... Une équipe de jeunes a répondu à la sollicitation d'un formateur spécialiste de la course d'orientation. Résumé de cette course ci-après :

 

groupe

 

Randonnée Chichilianne – Pas de l’Aiguille le 20/06/2013 (voir les images plus bas)

Le 20 Juin 2013, nous sommes partis à l’aube (5h) du gite communal de Chichilianne, pour l’ascension du Pas de l’Aiguille situé à 1620 mètres d’altitude.

Lors de notre progression nous avons pu observer, en silence, un chevreuil s’étant présenté en lisière de forêt.

Un peu plus loin sur les hauteurs nous avons pu voir des Vautours Fauves qui planaient sur les courants thermiques, recherchant leur prochaine proie.

Arrivée au sommet, nous avions une vue d’ensemble sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont (point culminant du Vercors).

Une marmotte curieuse, nous ayant entendu, est sortie de son terrier.

Après une séance d’observation et de photographies, une descente longue et tumultueuse nous attendait, qui ne fut pas sans dommage (quelques chutes heureusement légères).

Le retour se fit tranquillement jusqu’au gite avec une forte attente de repos pour nos jambes, qui pour certains, se faisaient brulantes.

Les secondes et premières ayant participé à cette randonnée.

Données techniques :

Randonnée de 18 à 20 km

Dénivelé positif + 645m – Départ du gite à 995m / Point culminant Refuge les Chaumailloux 1640m / Pas de l’Aiguille 1620m

Ascension en 2H08 (au lieu des 3H données) et descente en 1H26, temps de pause décomptés

L’idée pédagogique, en plus du côté découverte d’un milieu historique – floristique et faunistique, était de faire toucher du doigt aux jeunes ce que peuvent être les épreuves sportives du probatoire de l’AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne).

D’où la possibilité pour les volontaires de faire une descente rapide, plus ou moins « à travers », d’où la remarque dans l’article des jeunes. Mais pas de risques inconsidérés de pris. Résultat -580m de dénivelé en 28mn pour les meilleurs.

 

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

1 - Départ 5H 2 - Levé du jour 3 - Chevreuil 4 - Ce qui reste à gravir 5 - Mont Aiguille

6 - La météo menace 7 - Sabot de Vénus 8 - Sabot de Vénus 9 - Sabot de Vénus et Insecte 10 - Presque en haut

11 - Qu'est ce que je fous dans cette galère 12 - Les premiers atteignent le plateau 13 - Pas de l'Aiguille 14 - Vue sur la vallée 15 - Mémorial et Grand Veymont

16 - Mémorial 17 - Plateau du Pas de l'Aiguille 18 - Plateau 19 - La Grotte des résistants 19 - La Plateau avec vue sur le Mont Aiguille

20 - Zone humide 21 - Batracien 22 - Larve 23 - Quelle vue - Mont Aiguille et Grand Veymont 24 - Accueil par la gardienne du site

25 - Approche 26 - Approche 2 27 - Marmotte 28 - Marmotte 29 - Marmotte

30 - Marmotte 31 - Flore 32 - Vautour Fauve 33 - Vautour Fauve 34 - Groupe devant el refude de chaumailloux

35 - Petite pause après notre descente infernale 36 - C'est fini - Pour aujourd'hui

 

Cette action bénéficie d'un soutien financier de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la démarche lycée écoresponsable.