Le Gypaète barbu est une des quatre grandes espèces de vautours européens. C'est la seule espèce du genre Gypaetus. Il appartient à l'ordre des Accipitriformes et à la famille des Accipitridés. Silvère élève en classe de 1ère BAC PRO GMNF a eu l'opportunité d'effetuer un stage sur les hauts plateaux du Vercors à Tussac. Le maître de stage benoît Betton le charge de la biodiversité du parc naturel du Vercors a formé Silvère pour réintroduire dans les milieux naturels le gypaète barbu provenant de divers pays d'Europe (Rep Tchèque, Autriche...). Des jeunes oiseaux sont acclimatés au sein du site de Tussac dans une cavité qui est adapté au mode de vie des rapaces. 

Silvère nous propose une petite série de photos réalisée lors de son stage. On y voit le lieu de vie des oiseaux et la zone de nourrissage et quelques plans rapporchés de ces vautours qui prendront bientôt leur envol. Il est intéressant des savoir que Ce vautour se nourrit principalement d'os, qu'il laisse tomber sur les rochers, afin qu'ils se brisent et qu'il puissent se nourrir de la moelle, mais aussi de pattes, de tendons et de ligaments d'ongulés sauvages ou domestiques qu'il ingère grâce à un gosier élastique. Doté de puissants sucs digestifs, il est capable d'utiliser les protéines, graisses et sels minéraux contenus dans cette nourriture très spéciale.

Plutôt que d'affronter les autres charognards, notamment les vautours fauves ou les grands corbeaux il peut patienter très longtemps avant de s'approcher des carcasses. En effet, il est le seul à pouvoir se nourrir de ce qui reste après leur passage.

Le gypaète est surnommé :

  • le « casseur d'os », car il a l'habitude de laisser tomber les os les plus gros (de préférence les os "longs", riches en moelle) d'une hauteur de 50 à 100 mètres sur les flancs de falaise ou sur les pierriers (champ de pierres), il en mange alors les débris et les ligaments ;
  • ou le « nettoyeur des alpages », car il joue un rôle sanitaire essentiel en se nourrissant de cadavres d'animaux de la faune sauvage (chamois, bouquetins) et d'animaux d'élevage (moutons, chèvres).

Pour en savoir plus, le site de référence : http://www.gypaete-barbu.com/ 

 

 

DSC00383

DSC00315

 

DSC00316

 

DSC00318

 

DSC00320

 

DSC00326

DSC00330

DSC00331

DSC00332

DSC00349

DSC00370