Le mercredi 23 janvier 2013 le président de la République François Hollande était présent à Grenoble pour un temps symbolique de vœux à la jeunesse et aux responsables d’associations caritatives. La ville de Grenoble a été choisie par le président c'est la ville la plus jeune de France avec 1 habitant sur 2 de moins de 30 ans et de nombreux jeunes en études à tous les niveaux de formation.

Les MFR de l’Isère étaient représentées par 4 jeunes, 2 garçons et 2 filles des MFR de St Egrève et Vif accompagnés de membres des équipes éducatives qui se sont rendus à la maison de la culture de Grenoble. Une quinzaine de jeunes ont interrogé le président sur des questions aussi diverses que l’aide au logement des étudiants, l’accès à l’emploi des jeunes, la formation en alternance pour tous les niveaux de formation, la lutte contre les discriminations de la jeunesse… Au-delà d’un discours préparé au cours duquel  le  président  affirmé que le soutien de la jeunesse était une priorité n°1 de l’Etat,  il a pris le temps de cette écoute et fait preuve d’un certain humour plutôt apprécié par les 800 jeunes présents. Pour Valentin élèves en 1ère BAC PRO à la MFR de Vif : « c’est vraiment une expérience intéressante que de participer à une telle manifestation. Quand on voit les hommes politiques à la TV c’est loin de nous, ici on se dit qu’on peut jouer un rôle. ».  Sandra élève de seconde pro ajoute « Des jeunes qui parlent pour les jeunes c’est une bonne chose, en tant que jeunes on se sent plus concernés. » 

Une confirmation qu'il est très important de donner la parole aux jeunes pour qu'ils puissent exprimer leur vision de l'avenir...

Lien vers le texte des interventions des jeunes fruit d'une réflexion commune.

Lien vers le blog des MFR nationales

Les photos sont réalisées  par Valentin Menudier.

IMG_0652

IMG_0653

IMG_0655

IMG_0659

IMG_0662