Objectifs : créer un espace réduit mais suffisamment significatif qui donne un aperçu de l’impact positif des bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre afin de favoriser la biodiversité et le respect de l’environnement. Cette action s'inscrit dans le cadre de la démarche lycée écoresponsable du conseil régional.

 

IMG_5222_1024

L’existant

Depuis 2 ans la MFR a développé un partenariat avec l’association Trièves compostage de MENS en vue de former les jeunes BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et CAPA entretien espace rural à la compétence de guide composteur. Une aire de compostage pour le recyclage des matières organiques issues des repas des élèves a été installée sur le site de la MFR.

 

IMG_5235_1024

IMG_5237_1024

 

Un potager a été également créé sur une zone désaffectée pour tirer partie du compost produit par le recyclage des déchets. Des élèves ont réalisé un hôtel à insecte à proximité de ce site. L’idée a donc germé de créer un espace pédagogique qui donne du sens à l’ensemble de ces outils en les renforçant par des projets plus ambitieux. 

IMG_5238_1024

 

Les élèves de BAC PRO GMNF ont proposé  la création d’un milieu humide indispensable pour renforcer la biodiversité. Ce projet soumis aux responsables de la MFR (Conseil d’administration et direction) a reçu un accord de principe sous condition d’une étude préalable, d’un chiffrage de l’opération et d’une garantie d’implication d’un maximum d’élèves.

Le projet
Le projet consiste en la création d’une mare pédagogique à proximité du potager, de renforcer les zones d’hôtel à insectes, et d’optimiser le fonctionnement de l’aire de compostage. Il s’agit aussi de respecter des critères techniques pour la mise en œuvre d’un milieu humide riche en biodiversité et utilisable pour initier des jeunes à la mise en œuvre de tels sites.

Les étapes du projet
Ce projet se déroulera en plusieurs étapes : topographie du terrain, implantation prévisionnelle, terrassement manuel dans le respect du site, achat du matériel, installation des équipements d’étanchéité de la mare, mise en eau, plantation de végétaux aquatiques… Une seconde phase de récupération des eaux pluviales est également envisagée.

Par la suite les élèves de BAC PRO proposeront des animations aux habitants de la commune de Vif pour les sensibiliser à la mise en œuvre de tels espaces dans les jardins.